Conseiller à la sécurité matières dangereuses ADR/IMDG.

Formations du personnel pour le transport de matières dangereuses

Conformément aux obligations réglementaires en vigueur, TRANS ADR CONSEIL FORMATION assure des formations dans les entreprises concernées. La durée de la formation varie en fonction de chaque entreprise et des besoins de celle-ci. Cette formation est adaptée et personnalisée, elle est dispensée par un formateur professionnel agréé.

FORMATION DU PERSONNEL 1.3.

FORMATION MARITIME.

LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES – FORMATION DES PERSONNES INTERVENANT DANS LE TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES.

Les personnes employées par les intervenants cités au chapitre 1.4, dont le domaine d’activité comprend le transport de marchandises dangereuses, doivent recevoir une formation répondant aux exigences que leur domaine d’activité et de responsabilité impose lors du transport de marchandises dangereuses. La formation doit aussi traiter des dispositions spécifiques s’appliquant à la sûreté du transport des marchandises dangereuses telles qu’elles sont énoncées dans le chapitre 1.10.

« Le personnel doit recevoir une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. Dans les cas où le transport de marchandises dangereuses fait intervenir une opération de transport multimodal, le personnel doit être mis au courant des prescriptions relatives aux autres modes de transport. »

« Le personnel doit recevoir une formation traitant des risques et dangers présentés par les marchandises dangereuses, qui doit être adaptée à la gravité du risque de blessure ou d’exposition résultant d’un incident au cours du transport de marchandises dangereuses, y compris au cours du chargement et du déchargement. La formation dispensée aura pour but de sensibiliser le personnel aux procédures à suivre pour la manutention dans des conditions de sécurité et les interventions d’urgence. » ADR 2015